Sauvegarde & Réintroduction des races anciennes de volailles Françaises
Au regard de la disparition de notre patrimoine vivant, une nécessité.
Ce que nous souhaitons mettre en place :
Un élevage familial de plein air éthique & local !
CHAIR : Notre objectif est de produire des volailles de chair, dans le respect et le bien être animal, en poulailler de petites tailles avec parcours extérieurs herbeux, en élevant que des poulets de races locales et/ou Françaises : des poulets fermiers élevés en plein air, en vente directe et circuit court.
PONTE : il est prévu en plus des volailles de chair, un pôle pondeuse, avec le même principe, à savoir sans cage, en nombre restreint avec vie à l’extérieur, ce qui nous permettait de faire fonctionner la structure entre chaque lot, et de garder un fond de roulement.
MAGASIN-FERME : l’ouverture sur l’exploitation d’une boutique pour la vente directe des volailles, œufs, poules et autre miel, légumes et fruits de notre potager en « panier » selon les saisons.
L’objectif est de remettre au goût du jour des races oubliées, voir même presque totalement disparues, de façon à maintenir, réintroduire et sauvegarder nos races anciennes, parfois même fleuron de l’aviculture et de la gastronomie française d’antan.
Nous avons en France un patrimoine d’exception, tant sur le plan architectural, que culinaire ou gastronomique. Tout y passe, même les races anciennes de volailles inscrites au patrimoine vivant. Aujourd’hui certaines sont en voie de disparition, après avoir été restaurées ou reconstituées pour la plus part, l’industrie moderne a signé leur arrêt de mort.
À notre échelle, nous voulons faire découvrir ou redécouvrir certaines de nos races locales, comme la Contres (du loir et cher) ou encore la dame noire d’Indre et Loire (la Géline de Touraine), sans oublier La Houdan (des Yvelines), considérée comme la meilleure, ou encore la La Flèche (de Sarthe) une des plus grandes volailles françaises.
Riche de notre patriotisme, ne soyons pas (trop) chauvins, mais nos belles races anciennes valent le coût qu’on se battent pour leur sauvegarde et leur réintroduction dans les cuisines et échoppes.
La mise en place du projet :
Nous souhaitons nous installés dans le 37, proche de Tours et de ses grands axes. Déjà propriétaires de 5ha au nord de l’agglomération sans habitation, nous souhaitons déménager l’activité afin que tout soit centralisé sur un seul site.
En effet, ce n’est pas juste un projet professionnel, c’est aussi notre projet de vie !
L’idée finale c’est une maison autonome, un jardin potager en permaculture avec une exploitation de volailles de chairs, ponte et ornement en sus, qui nous permette de vivre de nos terres, avec un magasin-ferme en vente directe des produits de notre terroir.
Nous cherchons donc de nouvelles terres où nous installer.
En ce qui concerne les volailles, nous avons déjà plusieurs sujets des différentes races qui nous préoccupent pour la mise en place du projet, notamment des reproducteurs soigneusement sélectionnés en foire avicole, mais aussi chez des particuliers, et notre recherche d’œufs fécondés et de sujets ne s’arrête jamais. Certaines races sont extrêmement difficile à se procurer dû à leur très faible nombre.
Notre production en volaille de chair serait en race:
-
Géline de Touraine
-
Houdan
-
La Flèche
Pour la ponte, nous avons un projet mixte avec les Marans, que nous souhaitons décliner en plusieurs coloris pour notre plaisir, ainsi que diverses races hybrides uniquement destinées à la ponte (Noirans, Cendrées, Olivette, Azur, Rousse...)
Pour les volailles d’ornements ce sont plutôt des sujets que nous aimons et souhaitons conserver comme animaux de compagnie tels que les Araucana Anglaise (Ameraucana), la Crèvecœur, avec la réintroduction de la poule de Contres (chair et ponte à développer).
L’idéal serait de parvenir à une production de La Flèche, Houdan et Géline de Touraine en race pure, propulsé grâce à l’activité des poules en ponte.
Comment nous fonctionnons : Nous prônons le naturel !
Chez nous pas de cages pour les pondeuses et pas de bâtiments lugubres pour les poulets de chairs !
On veut du plein air, du soleil, de l’herbe et des poulaillers confortables ouverts sur des parcs sécurisés pour nos belles volailles. Tous sans exception sortent quotidiennement.
01
La Géline de Touraine, la Dame Noire
Race abandonnée au profit de races plus précoces dans les grands élevage de volailles de chair, notre spécialité, une race dont on est tombé amoureux au premier regard et un label auquel il faur redonner vie !
02
La La Flèche
Originaire de la Sarthe, elle s'apparente au très connu "poulets du Mans", avec sa taille imposante et sa crète caractéristique à cornes !
03
La Houdan
La très précieuse convoitée pour sa chair, aujourd'hui boudée par les éleveurs, et pourtant réputée pour être la meilleure !
04
La Crèvecoeur
De son origine à Crèvecœur en Auge, une normande qui n'a pas peur de rivaliser avec les plus réputées des volailles Françaises. Très élégante, sa chair est aussi fine et délicieuse qu'elle est belle !
05
La Contres
Jolie poule de gabarit moyen originaire du Loir et Cher quasiment éteinte, nous espérons ardemment faire partis des acteurs du maintien de cette race fermière par excellence !