NOTRE HISTOIRE
Petite ferme familiale et de passion
Rien ne nous prédisposait, Thomas et moi, à devenir aviculteurs professionnels un jour. Et pourtant, mordu par le virus lui aussi, on se lance à deux dans cette folle aventure, pour mon plus grand bonheur, car « seul on va plus vite, mais à deux on va plus loin » .
Boucher/cuisinier de métier et de formation pour l’un, éleveuse de chevaux de sport pour l’autre et diplômée avicultrice, les animaux de toutes sortes, font partis de notre quotidien.
En périphérie de mes activités, j’ai toujours eu des poules et coqs, pour l’ornement et les œufs frais.
Naturellement, le côté artisan de bouche de Thomas est venu bousculer mon côté éleveur; alors on s’est dit :
Pourquoi ne pas faire de notre savoir-faire une activité à part entière ?
Et si on aller plus loin avec un projet qui peut sauver des races locales de la disparition totale ?
Pourquoi ne pas essayer d’en faire notre métier ?
Et voila comment, une simple passion devient un projet professionnel et un projet de vie à deux.
À PROPOS DE LA FERME
D'où vient le nom de la Dame Noire ?
Nous avons choisi la ferme de "la Dame Noire", tout simplement parce que nous nous spécialisons dans l'elevage de Géline de Touraine, race emblématique de la région de Tours. Elle est une des rares volailles de race ancienne Française à avoir obtenu un Label et bien entendu, celui-ci est le label " Dame Noire".
Nous possédons également d'autres races de volailles que nous élevons à différentes fins, en l'occurence des La Fleche, des Contres, et nous l'ésperons dans quelques mois, des Houdans ainsi que des Crèvecœur.
Nous avons lancé avec ses différentes races, un grand projet de sauvegarde et de réhabilitation du patrimoine gastronomique régional. Nous voulons embarquer avec nous le plus de gens possible dans ce projet de grande envergure et parvenir non seulement au maintien, mais aussi à l'élevage et à la commercialisation de ces volailles réputées pour leur chair.
Loin de nous l'idée de créer une "usine à poulets", bien au contraire, respect du bien être animal et élevage éthique sont nos maîtres mots dans cette aventure.
Ce que nous souhaitons c'est élever mieux, produire mieux et manger mieux.
100 % BIOLOGIQUE, LIBRE PARCOURS ET SANS OGM
Chez nous, vous ne trouverez pas de cages, pas d'animaux en surnombre dans des bâtiments industriels lugubres, où l'air est vicié et sans sorties extérieurs.
NON !
Chez nous vous verrez des animaux libres de rentrer et de sortir à leur guise dans de petits bâtiments adaptés à leur besoin, faire des bains de soleil et de terres, nourris sans OGM, sans médicaments, avec boisson et aliment composé de céréales produits localement à volonté...
BREF, chez nous vous verrez des animaux libres, élevés dans le respect du bien être animal et, on l'espère, heureux !